Philippe Maillot

<< retour accueil

peinture

vidéo

sculpture

biographie

cont@ct

Sculptures

Les oiseaux farceurs

Une autre démarche

les galeries


La proximité du thème de l’oiseau et de celui de l’avion vient à l’artiste depuis l’enfance.
La farce, c’est que l’oiseau pourrait bien penser à la tour.
Dr Loîc Loiseul

Cent ans d’ELUARD
Eluard objets trouvés

Que survit-il
sous le ciel
Après le passage
D’une migration
D’OISEAUX
Notre espace
En est-il
Transformé

Armand Gatti


Aurait-il pu Mr Buffon les identifier
ces Oiseaux de malheur ?

Signes particuliers : aucun, aucune ressemblance avec des personnages
connus.
Caractéristiques générales :
tendances à être des cas particuliers
Pour leurs naissances il aura fallu
une période d’une trentaine d’années
pour les voir prendre forme.
La substance qui en fait leur corps
sont des ‘matériaux pauvres’ ce qui a
demandé pour leur élaboration des
conflits d’incompatibilités d’humeur, d’un
mouvement migrateur vers des horizons
lointains.

POESIE…POESIE… est un autre volet de l'œuvre "les oiseaux farceurs" ,
un texte écrit par philippe Maillot.
Une voix, celle de Fred Personne ; qui s’envole et si l’on ne veut pas rester
en rade, il faut prendre l’envol par l’image pour l’aventure.

>> À lire : " Une autre démarche " par Phillippe Maillot

Les sculptures

L’insistance de l’artiste à "carboniser" ses pièces par le biais du métal, plomb et Métal, voir bronze tend à immortaliser ses sculptures dans leur victimation

Une autre démarche



Une autre démarche
C’est une facette d’une aventure différente de mes recherches habituelles.
Un coin de liberté autre qui celui des préoccupations créatives ordinaires.
Un refuge qui s’est découvert au fil du temps, qui ne m’était pas apparu avec le regard que j’y consacre aujourd’hui, un regard sur la réflexion du processus créatif et de ses règles de construction, se sont établi. On pourrait dire que rien n’est prédéterminé donc penser ou dessiner d’avance. L’émotion est présente à chaque articulation et l’assemblage se produit par nécessité.

Il est exclu qu’il y est une trame de fond dans sa forme écrite et déterminer il n’y a que de l’émotion pure car pas de barrières, de contrainte qui veut rassembler " A " ou à un principe une entité, un style d’imitation un suivi d’une école ou une imitation quelconque…..
L’articulation à travers l’enchevêtrement d’objets différents, ceux-ci n’ont pas été choisis, mais simplement parce qu’ils étaient là. Ils sont les poubelles résiduelles de mon atelier.Il faut que ça marche lors de la construction c’est le crie du cœur, et faire ressortir l’esthétique de façon primitive. Les possibilités sont nombreuses et l’ajustement souvent besogneux………
C’est du vaille que vaille et si ça marche, il n’y a pas de loi qui expliquerait, c’est en même temps du domaine du hasard et de la liberté de faire.
Il faut trouver la clef et elle ne se trouve que si l’on tourne autour du pot. C’est le jeu de confronter des matières diverses et de voir et d’être surpris que ça marche.
C’est à force de répéter les possibilités de changer de place les objets, de penser qu’il n’a pas de forme exclue mais au contraire s’est avec la confrontation du plus invraisemblable qu’on tombe sur le point sensible qui articule bien l’ensemble, plus s’est bancal plus s’est de travers plus on est prés de la surprise il n’y a pas de débat possible une fois que l’objet prend forme car il existe par lui-même et n’a pas de referant.
Il n’y a pas d’effets mais des essais par eux-même, pour toucher précisément du réel
C’est une autre façon de créer, qui s’exerce dans le non-référent, qui se glorifie sans anecdote mais d’épisodes, c’est un refus au conventionnel, à la chose établie, c’est une façon de prendre sa distance, de trouver sa liberté……………

Philippe Maillot

>> retour haut de page


Les oiseaux farceurs :
Une exposition à louer




[ infos comment louer de l'exposition ? ]

Philippe Maillot

<< retour accueil

peinture

vidéo

sculpture

biographie

cont@ct